L’essentiel en bref

Indications de la Personne Assurée (IPA)

En tant qu’assuré-e à la caisse cantonale genevoise de chômage (CCGC), vous devez nous transmettre, à la fin de chaque fin mois, le formulaire « Indications de la Personne Assurée » (IPA).

  • Le formulaire en question peut être rempli directement en ligne par le biais de la plateforme JOB-ROOM (eServices).
  • Si vous n’avez pas choisi la forme digitalisée, chaque mois, le formulaire vous parvient par poste (envoyé par le SECO). A réception, vous devez nous le transmettre complété et signé avec ses éventuelles annexes, soit par courrier soit dans notre boîte aux lettres rouge, rue des Gares 12.


L’IPA doit être transmise dans un délai de 3 mois maximum suivant le mois concerné.

Selon votre situation, l’IPA doit être accompagnée de toutes les annexes demandées, faute de quoi la CCGC ne pourra pas verser vos indemnités

L’envoi en un seul lot des documents garantit un traitement plus rapide.

Comment remplir votre formulaire IPA

Annexes à remettre avec l’IPA

Selon votre situation durant la période de chômage, l’IPA mensuelle devra être accompagnée des documents suivants :

Activité salariée
  • Attestation de gain intermédiaire dûment complétée, avec signature et tampon de l’employeur
  • Copie du contrat de travail ou de mission pour le premier mois d’activité et lors de chaque changement d’activité
  • Copie de la fiche de salaire du mois correspondant
Activité indépendante
  • Attestation de gain internédiaire avec les points 1 (jours et heures travaillées) et 18 complétés
  • Notes d’honoraires, factures clients et tout justificatif de frais relatifs à l’activité indépendante
Cours, stages ou mesures d’occupation MMT
  • Attestation MMT dûment complétée (ce document est transmis à la caisse directement par l’organisateur du cours)


Incapacité en cas de maladie ou accident
  • Copie du certificat médical lisible (à renouveler en cas d’incapacité de plus de 30 jours)

En cas de gain intermédiaire, décompte de l’assurance perte de gain maladie ou accident

Les cas d’accident doivent être annoncés par le biais de notre guichet en ligne

Déclaration d’accident LAA pour chômeurs

Service militaire ou civil
Allocations familiales et obligation d’entretien

En cas de modification par rapport au mois précédent :

  • Copie de l’acte de naissance ou attestation d’études en cas de changement d’ayant droit
  • Formulaire obligation d’entretien


Indemnisation par une autre assurance sociale (AVS/AI/LAA/LPP)
  • Attestation de début d’indemnisation
  • Copie de la décision
  • Copie des décomptes


Sortie de chômage
  • Copie du nouveau contrat de travail

Paiement des indemnités de chômage

Le paiement des indemnités de chômage du mois en cours ne peut être en principe effectué qu’à partir du 25 du mois.

Un formulaire IPA incomplet et non signé empêche le paiement de vos indemnités.

Vous recevez automatiquement une notification par SMS vous signalant que votre IPA a été traitée.

Le paiement de vos indemnités vous parvient environ 48h (jours ouvrables) après la notification par SMS.